Thomas Agnellet naquit et grandis dans le village de La Clusaz en Haute-Savoie en Janvier 1990.

 

En l'année 2010 il part faire des études de dessin, illustration et peinture à Nantes où il intègre le cours Pivaut durant quatre années. C'est alors que sa vision évolue réellement, il commence à manier les pinceaux et les couleurs et expérimente toutes sortes de techniques picturales...

En l'année 2014 il sort de l'école avec mention et s'établira un temps à Nantes pour continuer d'explorer son univers. Ses origines montagnardes et les peintres anciens ont une forte influence sur sa peinture, essentiellement paysagiste.

En l'année 2018 il s'installe dans la le Berry, région forestière et peu touristique loin du tumulte de la ville. Il se consacre en premier lieu à la rénovation d'une grange à l'abandon destiné à devenir un atelier, spacieux et au calme pour travailler.

 

 

Il puise l'inspiration au cours de longues randonnées ou petites promenades, dans les rêveries de la nuits, entre les pages des livres, par hasard dans les méandres de quelques tâches et parfois même sous les cailloux. Aussi ne tient jamais très loin son petit carnet où il prend note à la mine de plomb, parfois aquarellée, des motifs ou idées qui ressortiront plus tard dans les peintures ou les dessins.

Il travail le plus souvent de mémoire avec ses notes à l'appuis et assez peu sur le motif. En effet il semble parfois qu’un tableaux présente une vue topographique, il peut en être ainsi, mais il s’agit le plus souvent de la reconstruction d’un ou plusieurs souvenirs. Le souvenir d'une ambiance, d'un endroit pittoresque, d'un roc sortant des nuages, d'une atmosphère... Souvenir réapproprier et mis en scène, dirigé par le soucis de la composition et de l’effet.

 

En somme, un panorama de paysages imaginaires et fantastiques, habité par des créatures étranges ou de petits personnages explorateurs ou l'élément minéral prédomine presque toujours, teintés d'antique et peut être parfumé d'un certain romantisme.

                                                                                            

> 2017/2018/2019 © Thomas Agnellet - Painting -

L'ensemble des images de ce site sont soumises à la protection du code de la propriété intellectuelle et artistique et ne sont donc pas libres de droits et ne peuvent être utilisées sans accord de la part de l'auteur.